Headerimage

L'histoire du PC-7 TEAM

Il i a 30 ans

Tout commence donc en 1989, il y a 30 ans. Depuis, beaucoup de choses ont changé à bien des égards. Les PC-7 sont aujourd’hui équipés de dispositifs fumigènes et ont changé de couleur ; le programme est également plus varié. Aujourd’hui comme hier, les exploits du PC-7 TEAM dans les airs me coupent à chaque fois le souffle !

Res Dubs
Ancien TURBO UNO et premier leader du PC-7 TEAM (1989–1992)

Fondation

PC-7 TEAM

Les Forces aériennes ont posé les bases du PC-7 TEAM dans les années 70 du siècle dernier, lorsque deux Pilatus P-3 ont exécuté ensemble un vol acrobatique. Après l’introduction des PC-7 en 1983 ont suivi des démonstrations en solo sur ce nouvel avion d’entraînement orange argenté. En 1987, le colonel Hansruedi Ruesch, alors commandant de l’Escadre de surveillance, ordonna pour la première fois dans les airs une formation de neuf PC-7 à l’occasion des championnats des troupes d’aviation. Le 20 juillet 1987 les neuf premiers volontaires se sont retrouvés à Locarno pour un premier cours d’entraînement de trois jours. Quant à la première démonstration, elle a eu lieu le 29 août 1987 à Dübendorf devant un public nombreux.

Neuf Magnifiques

PC-7 TEAM

Cependant, on retient 1989 comme étant l’année de fondation du Team, lorsque ce dernier se constitua pour célébrer les 75 ans des Forces aériennes suisses. Neuf pilotes, avec à leur tête le major Res Dubs, se sont attaqués à la mission exigeante de mettre sur pied un programme attrayant présentant toutes les facettes de l’aviation légère. Dès 1989, le PC-7 TEAM des Forces aériennes nouvellement fondé volait plusieurs fois par an et enthousiasmait la population suisse. En 1992, les « neuf magnifiques » franchirent pour la première fois le pas, ou autrement dit, ils volèrent pour la première fois à l’étranger, faisant la démonstration de leur savoir-faire à Avord (France) devant un public conquis.

Amelioration continue

PC-7 TEAM

En 1998, la dissolution de cette équipe d’acrobates sur avions à hélice fut sérieusement abordée pour des raisons économiques. Elle dut son maintien surtout à l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi qui plaida avec véhémence la cause de ce Team unique en son genre et internationalement reconnu. Par la suite, le nombre des démonstrations ne cessa de croître pour passer à huit, et même à dix par an. Monaco, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, le Danemark, la Suède et bien d’autres pays d’Europe figuraient dorénavant au programme annuel du Team. En 1998, il vola même en Israël. Le programme du show ne cessa de s’affiner au cours des années et fut enrichi de nouvelles figures telles des croisements multiples, le vol en miroir et également de nouvelles formations.

Modernisation du PC-7

PC-7 TEAM

L‘outil de travail fiable qu’est le PC-7 fut complètement modernisé en 2008. Avec la modernisation de son cockpit et un relooking réussi, l’avion rouge et blanc porte haut et fort les couleurs de la Suisse. Reconnu aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, le PC-7 TEAM a été maintes fois primé, notamment à Fairford (GB) en 2013, où il a reçu le « King Hussein Memorial Sword », une distinction qui récompense la meilleure démonstration aérienne. Le PC-7 TEAM a inauguré son nouveau dispositif fumigène en 2014, l’année de son 25e anniversaire. Dès lors, le public a pu suivre encore mieux les évolutions aériennes du Team.